De la Montagne à la Mer

Un voyage au rythme des sabots et du temps que l’on apprivoise

jour 1

le moulin / Montégut en Couseran Saint Girons gîte 5h de cheval (25 kms)

Rdv à 8h, (possibilité d’arriver la veille, hébergement gratuit, prévoir son duvet ou sac à viande).

Petit café ou thé pour faire connaissance et présentation des chevaux et du matériel.

Nous prendrons nos affaires du soir sur les chevaux. Nous cheminerons sur des sentiers de montagne qui nous emmènerons au col de la Houst passage en Ariège puis nous voici sur de belles pistes cavalières avant de rejoindre le gîte. Nous sommes accueillis dans un gîte confortable et nous nous ferons à manger à la cuisine collective avec le menu prévu que j’ai acheminer avant de partir. Belle et bonne nuit dans un écrin somptueux.

jour 2

Saint Girons / La bastide de Sérou camping chez les amis de Mondely. 5h de cheval.(25 kms)

Intendance prévue. Prévoir sa tente et son duvet.

Nous traverserons Saint Girons pour rejoindre la voie verte qui est l’ancienne voie ferrée réaménagée, trot et galop assurée. Arrivée sur les hauteurs de La Bastide.

jour 3

La Bastide / Foix camping étape 5h de cheval ( 25 kms )

Nous cheminons toujours sur la voie verte qui est maintenant devient très typique avec ses tunnels qui s’éclaire quand on passe et qui slalome sous la route. Etape au camping de Foix. Arrivée de notre intendance .

jour 4

Foix / Montferrier camping 6h de cheval (28 kms)

Nous démarrons sur le chemin cathare qui nous fait traverser prairie et forêt de 370 à 930 m au Pas du Falcou, pour redescendre à 690m à Montferrier. Etape au camping, intendance toujours là.

jour 5

Montferrier / Montségur / Camurac gîte ( 20 kms ) 4h 30 de cheval ;

Cette étape nous assure la transition de l’Ariège en pays d’Olmes à l’Aude en pays de Sault. Nous sillonons le long du ruisseau de la bouche, passage à Montségur symbole de la résistance cathare. Nous pourrons visiter le château.Puis nous cheminons dans les surprenantes gorges de Frau. Nous rejoignons notre gîte à Camurac.

jour 6

Camurac / Belvis (20 kms ) gîte 4h30 de cheval

Nous continuons le chemin cathare, au loin le château de Montségur. Nous traversons le Plateau de Languerail vers l’Ouest, une estive ou les troupeaux de vaches gasconnes et de chevaux pyrénéens paissent tranquillement pendant toute la saison estivale. Arrivée au gîte de Fontblanche, calme et confort.

Jour 7

Belvis / Puylaurens gîte Aygue Bonne. (30 kms) 6h00 de cheval

Nous quittons le plateau de Sault,, nous traversons la haute vallée de l’Aude où se profile les cîmes du Capcir puis nous suivons la longiligne vallée du Rébenty qui nous emmène vers le château de Puylaurens. Dressé sur son piton rocheux, magnifique et bien conservé, il est protégé par une chicane originale et ses créneaux sont presque intacts. Nous chevauchons encore quelques minutes pour arriver au gîte d’Ayguebonne, encore une bonne adresse.

jour 8

Puylaurens / Quillan le bouchard gîte 6h de cheval

Nous traversons la vallée du fenouillède aux odeurs du raisin à maturité. Puis nous passons au pied du Pech du Bugarach, belle montagne aux vibrations réputés puissantes. Nous rejoindrons, un gîte niché au milieu d’une réserve de faune sauvage où vous pourrez observer des daims et des cerfs. La vue sur les Pyrénées est somptueuse.

jour 9

Le Bouchard / Tuchan gîte 6h de cheval. Arrivée intendance

Nous cheminons vers l’est, nous traversons le village de Cubières. Puis là, nous déroulons sous nos yeux de superbes vues sur le château de Peyrepertuse, la citadelle du vertige, et les villages de Dhuilac et Cucugnan. Nous passons au pied du château de Quéribus, ultime refuge des parfaits dans la guerre des châteaux. Sur cette étape se mélange histoire, et odeurs des garrigues et vignobles. Nous arrivons au village de Tuchan jusqu’à notre gîte.

jour 10

Tuchan / Opoul 4h de cheval. Camping intendance

Nous traversons les garrigues sauvages qui sentent bon la Méditerranée. Nous franchissons le col du Caval nous passerons à côté des châteaux d’Aguilar, et rejoignons notre ferme, le Val d’Oriol perdu au milieu de la garrigue.

jour 11

Opoul / la Franqui 6h de cheval

Nous quittons le Val d’Oriol, et cheminons sur les pentes de la Serre de la Murtra. Très vite

nous apercevons les étangs de Leucate, de la Palme et la mer Méditerranée.

jour 12

Tôt le matin, nous enfourchons une dernière fois ou une première fois nos monture pour un superbe galop sur la plage sauvage des Coussoules au coeur du Parc naturel.

30% d’acompte 2 mois avant départ.

Tous les repas et boissons sont comprises sauf en dehors des repas.

Les visites des chateaux ne sont pas comprises.