Au pays de l’ours à 1h de Toulouse et de Tarbes, venez vivre une randonnée hors du temps la journée aves ses montagnes sauvages, ses estives où se croisent vaches, moutons et chevaux et ses panoramas à perte de vue.
Le premier jour : Arrivée à 8h :
Possibilité d’arriver la veille pour ceux qui viennent de loin
(hébergement gratuit en mode dortoir bivouac prévoir son duvet)
Présentation des chevaux et du matériel, préparation du cheval avec
mon aide
Départ vers 10h30, PN sur Paloumère vers 13h
Départ vers 15h, arrivée vers 17 h au camping du Portet
Journée de moyenne montagne avec des montées, des descentes et des pistes, bonne mise en selle. Nous rejoignons l’auberge de Portet d’Aspet où vous pourrez prendre un verre. Nous irons nous installer chez Michel pour la nuit après avoir emmener nos montures à leur pré.
Nous reviendrons manger à l’auberge qui est à 200m.
Prévoir des chaussures légères, un nécessaire de toilette, un change, à mettre dans le boudin prévu à cette effet sur le dos du cheval lors des étapes sans ravitaillement.
Pour toute la randonnée, prévoir à emmener sur le cheval un vêtement de pluie pantalon et veste K-WAY étanche, un pull over chaud, une veste, des gants, une gourde un couteau, une lampe de poche.
Je fournis des casques, si vous n’en voulez pas prévoir un chapeau.
Le deuxième jour : Rendez-vous aux chevaux à 9h après avoir rangé ses affaires. Nous emmènerons nos effets du soir sur nos chevaux.
Départ 10 h30 : Nous cheminons sur le chemin du portillon, arrivons à couledoux, manifique belvédère sur le Cagire. Nous descendons au pont du ger pour remonter au amirandes ou nous pique niquerons. Nous rejoindrons le col d’aillos puis des longues pistes cavalières qui nous emmèneront au col de,mente 1200m, les portes du Mourtis chez Peter. Nous voici dans une bonne soirée chaleureuse et conviviale.
Le troisième jour : Départ 10 h Cheminement sur les versant du Mourtis par de belles pistes cavalières. Ici, nous sommes au pays des Résineux, changement de décors. Nous montons au Bazet montagne au sommet rond et chauve offrant un panorama à 360° époustouflant.
Nous descendrons à l’auberge chez Jo, où nous dormirons à nouveau chez Michel. Nous pourrons apprécier tout l’art culinaire d‘antan et tout le typique de l’hébergement d’autrefois.
Le quatrième jour : Départ 10 h Nous prenons, le col du Portet d’Aspet puis de beau galop avant de rejoindre la croix de gueret. Magnifique et vertigineuse descente dans les hétraies du siècle dernier. Retour Herran, Arbas pour terminer cette belle aventure…
. Une dernière caresse à nos montures et autour d’un verre, nous revivrons notre aventure… Avec un appareil photo, vous garderez l’ambiance et la magie de nos montagne.